Pour préparer vos vacances ou un séjour découverte, suivez

Le Journal de Foffields

Des lieux exceptionnels, des points de vue, des excursions et bien d'autres informations classées selon plusieurs critères.

La recherche est facilitée par les différents types d’accès. 
Ils vous permettent de trouver rapidement ce que vous cherchez.

  • Le Plan est un moyen de circuler “géographiquement” et de trouver rapidement les articles qui sont susceptibles de vous intéresser en fonction de leur localisation. 
  • Les étapes (parcours illustrés et commentés)
  • Les spots : des lieux présentant un intérêt particulier (monument, zoo, musée …)

Partez à la découverte de la Bretagne

001 a la découverte de la Bretagne
Des lieux cachés

Certains lieux ne sont pas accessibles en voiture. Marcher un petit quart d'heure ou utiliser un escalier pour aller se baigner sur une plage isolée, à l'abri du vent peut être un défi ou tout simplement le moyen de profiter pleinement de la nature bretonne. Vous pourrez découvrir les deux derniers ports sur pieux bretons et revivre le passé de cette région.

Des excursions

Vous faire franchir des passages recouverts à marée haute et accéder à de petites îles, et à des plages paradisiaques ou vous permettre d'observer sans la perturber, la faune et la flore protégée. Vous faire découvrir des points de vues exceptionnels. C'est l'objectif de je me suis fixé au travers de ces pages

Des sports pour petits et grands

Le vent et la mer, un cadre idéal pour naviguer, voler, ou courir.
(bateaux, planche à voile, kite-surf, ULM, promenades équestres ou courses sur la plage, plongée, navigation à la découverte des îles …)

 

Des visites

La Bretagne a son histoire, la vraie avec ses nombreuses églises, ses châteaux, ses vieux quartiers faits de maisons à pans de bois, ses calvaires et ses fontaines.

La moins certaine histoire du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, de Lancelot et de tous ceux qui ont participé à la quête du Graal.

Très vite, la forêt de Brocéliande nous fait découvrir Merlin, la féé Viviane, la fée Morgane, la Dame du Lac et l’épée légendaire Excalibur.

Nous arrivons enfin aux contes et légendes Celtes, à la mythologie bretonne et aux personnages du folklore breton comme les  Korrigans ou encore les lavandières de nuit.

Le paysage breton renferme des traces de civilisations qui ont donné lieu à des interprétations, des suppositions ou des fantasmes. Les Dolmens, Menhirs et autres cairns posent tellement de questions restées sans réponse.

Ces vestiges du temps passé sont bien présents et nous pouvons les contempler et essayer d’en imaginer les secrets.

Mer, plages, îles, campagne, monuments, art, spectacles, spécialités culinaires … les occasions de passer de bons moments ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts, alors, il faut partir à la découverte de la Bretagne. La Bretagne ne se visite pas, elle se découvre.