Photographe et infographiste, je travaille toujours à la limite entre la réalité et la fiction, le rêve. Je recherche une esthétique et une douceur qui peuvent parfois aller jusqu’à la naïveté dans le choix de mes sujets. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce pseudo  “Foffields” et son pictogramme associé. En effet, l’ours en peluche évoque pour moi la douceur et la simplicité enfantine, l’émerveillement et la capacité à apprécier les plaisirs simples et naturels.

Il est facile de nos jours d’idéaliser une photo. Certains diront qu’une photo retouchée n’est pas (n’est plus) réellement une photo. Des photos retouchées, on en trouve sur les cartes postales, les affiches… C’est vrai qu’elles sont belles ! Trop belles ! Je ne dénigre absolument pas les photos retouchées. Les peintres (qui sont considérés comme de vrais artistes) en font de même. Nous ne pouvons pas le vérifier car il n’existe aucune trace de leur “original”, leur modèle, mais je suis fortement persuadé que tous les peintres ne reproduisent pas exactement les sujets et leur environnement tels qu’ils sont réellement, mais plutôt tels qu’ils voudraient qu’ils soient, tels qu’ils les voient avec leurs yeux d’artistes.

A contre courant des tendances du moment, j’ai voulu proposer des photos “non retouchées”.

Quand je dis “à contre courant”, ce n’est pas tout à fait exact. Nous recherchons tous aujourd’hui du “bio”, du naturel, des produits “non traités”… Vous voyez où je veux en venir ?
Je propose donc une galerie de photos “non traitées”. Elles comportent des défauts d’esthétique (voitures apparentes, boîtes à lettres, tâches de rouille, affiches…) mais ce sont ces petits détails qui font la différence et qui rendent ces images plus “crédibles”. Ce sont des photos de la “vraie vie”.

Ma réalisation : La Galerie de Foffields

Au delà de ma Galerie où je n’expose que des photos ayant un “caractère artistique”, je présente ici les photos de lieux qui me plaisent et qui vous plairont aussi, j’en suis sûr ! En essayant néanmoins de me rapprocher d’une excellente qualité technique, je favorise les plans originaux, les angles inhabituels ou les éclairages particuliers en délaissant (un peu) les règles de cadrage et toutes les contraintes “artistiques” qui tendraient à “figer” ou à  “dénaturer” mon sujet. Certains appellent déjà cela “l’art du troisième millénaire”.

Vous retrouverez mes photos sur les sites :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire (même bref) lors de votre passage. Donnez-moi sincèrement votre avis. Bon ou mauvais, il me sera toujours utile. Il me permettra de faire évoluer mes réalisations en me recentrant sur ce qui vous plait le plus.

Je vous souhaite une bonne visite de ces pages en espérant vous donner l’envie de visiter vous-même ces lieux. N’oubliez pas de me laisser un petit mot sur la page concernée.

à bientôt
Foffields

Foffields est présent sur les Réseaux Sociaux à travers le monde :