Des photos en Noir et Blanc

Des photos en Noir et Blanc

Une nouvelle technique, très différente

Les photos en noir et blanc sont des œuvres qui se laissent admirer depuis plus d’un siècle. Intemporelles, elles survivent aux modes. D’une technique plus difficile, mais aussi plus directive, elles permettent  d’orienter le regard vers le point de la photo qui me parait le plus important.

Ces photos ne doivent pas être des photos couleurs qui ont été converties. Bien que le matériel actuel de prise de vues soit prévu pour faire de la couleur, le sujet, le cadrage et l’éclairage ne sont pas identiques. C’est donc dès la prise de vue qu’il faut faire le choix. Le noir et blanc ne permet pas de distinguer les détails de couleurs différentes qui ressortent en gris. Lors de la sélection du sujet, il faut prendre en compte l’entourage, l’arrière plan qui doit contraster. C’est une habitude propre aux photographes qui pratiquent le noir et blanc.

Le message est dans le gris

Les centres d’intérêt des photos en Noir et Blanc sont très différents. Jusqu’à présent, je cherchais à mettre en valeurs les couleurs vives, opposées et contrastées ou douces et fondues. En noir et blanc, l’important, c’est le gris ! De nombreuses nuances de gris donneront plus de douceur. Des noirs et des blancs très marqués vont faire ressortir toute la force de la photos.

Essais de photos en noir et blanc

Postés sur FoffieldsHebdo, mes premiers essais m’encouragent à continuer. Mes meilleurs tirages sont réservés à la Galerie. Afin de m’adresser directement aux passionnés de la photo monochrome, j’ai ouvert une galerie sur Instagram “@foffields_monochrome“. Donnez-moi votre avis. Il est important car il va me guider pour la suite. 

Laisser un commentaire