Conseils pour réaliser un mur de cadres

En panne d’inspiration pour décorer le mur de votre salon, de votre chambre ou encore celui de votre escalier ? Avez-vous pensé au mur de cadres ? Très tendance, l’accumulation de tableaux sur un même pan de mur est la bonne idée pour afficher vos envies et donc créer une ambiance unique.

Conseils pour la réalisation

Un assemblage d’œuvres encadrées, d’images et d’objets ne se fait pas sans une minutieuse préparation.

La préparation

Pour trouver une disposition harmonieuse et avant de faire le moindre trou au mur, il est recommandé de préparer la composition de cadres. On évite ainsi l’aspect brouillon!

Première méthode :

On positionne les cadres à l’envers sur le sol. Il faut disposer d’une surface au sol importante et prendre beaucoup de précautions afin de ne pas rayer les cadres. Le résultat visuel est immédiat. Si on positionne les cadres dos contre le sol, il faudra penser à inverser à composition au mur.

Deuxième Méthode

Une autre méthode, un peu plus longue mais moins risquée consiste à découper des feuilles de papier aux dimensions des tableaux et de les positionner au mur à l’aide de petits morceaux de ruban adhésif, afin de trouver le meilleur regroupement.

Qu’il soit réalisé au-dessus d’un canapé, d’un manteau de cheminée, dans une salle à manger, une chambre, un couloir ou même une salle de bains, la technique reste identique.

Il faut équilibrer

C’est mathématique! Il importe d’équilibrer visuellement les formes, les couleurs et les finis.

Quelle que soit la démarche adoptée, il n’y a pas de règles strictes dans l’accumulation d’œuvres encadrées sur un mur. En effet, c’est l’art de la surcharge visuelle et, à la fin, c’est l’œil qui est le dernier juge. Une composition de tableaux harmonieuse comporte des cadres de niveau, tous bien droits. Optez pour deux points d’appui plutôt qu’un seul.

N’ayez pas peur de déplacer vos tableaux.

En effet, un assemblage de tableaux peut évoluer…

Il est plus facile de commencer une collection d’œuvres d’art avec de petits tableaux, plus abordables. Ceux-ci peuvent être insérés parmi des sérigraphies, des photos, des miroirs et même des toiles sur cadre.

Enfin, une composition trop symétrique ou contrôlée n’est pas souhaitable.  Il est essentiel de planifier, mais il ne faut pas que ça paraisse !

Quelques exemples simples.

(Pour ces exemples, nous avons choisi un style épuré et des cadres identiques. L’objectif étant de donner une visualisation sur les dimensions et de la position des cadres)

(Ensemble de 4 cadres disposés différemment)

Association de 5 cadres 
(Cliquez pour agrandir)

Composition de 7 cadres
(Plus on augmente le nombre de cadres, plus le nombre de combinaisons augmente)

Les erreurs à éviter

Bien choisir le mur.

Le choix du mur pour créer une accumulation de cadres est primordial. Il n’est évidemment pas conseillé d’installer votre composition sur un mur étroit pour éviter un effet surchargé dans la pièce. On évite donc les petits espaces et on privilégie les grandes pièces qui se prêtent très bien à ce type de déco comme le salon et la chambre. Dans ces deux pièces, on aime l’accumulation de cadres sur les murs, au dessus du canapé et du lit ou encore dans un angle. Pour habiller un long couloir ou un escalier, vous pouvez aussi faire le choix de ce type de composition en misant sur un alignement horizontal pour l’un et sur un recouvrement total du mur pour le second.

Éviter d’installer les cadres sur des motifs

Après avoir sélectionné la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre mur de cadres, c’est au tour du mur d’être passé au crible. Comme on démarre un dessin sur une feuille blanche, lancez-vous sur un mur vierge pas forcément blanc mais surtout uni. On évite absolument un mur tapissé avec des motifs au risque d’obtenir un effet vieillot. Un mur aux couleurs pastel comme le rose ou le vert d’eau peut bien entendu accueillir tous vos tableaux.

Ne pas mettre uniquement des œuvres d’art

Mur de cadres rime avec mur unique qui a de la personnalité. Pour cela, on ne mise pas seulement sur des œuvres d’art mais on ose mixer photos de familles, images graphiques, illustrations ou encore pages de magazines qui nous ont tapé dans l’œil. On installe le tout façon pêle-mêle pour donner un look original et individuel à notre intérieur.

Opter pour des cadres aux styles homogènes

Si mêler les tailles de cadres dans ce type de mur déco est conseillé, il n’est pourtant pas souhaité de “trop” mélanger les styles. Vous pouvez évidemment combiner des cadres aux couleurs sobres comme du blanc, du noir ou du bois clairs dans des dimensions différentes pour un mur épuré en toute simplicité. Si vous préférez un style plus osé, misez sur un mur recouvert de cadres à motifs eux aussi dans des couleurs unies et sobres.

Bien préparer sa composition avant de commencer à fixer

Puisque c’est l’accumulation qui fait le style, vous pouvez miser sur autant de cadres que vous voulez. Attention tout de même avant de planter le moindre clou. Pour avoir un ensemble harmonieux sur le mur, il faut bien sûr penser au résultat avant de commencer à fixer les cadres. Pour cela, nous vous conseillons de préparer votre composition sur le sol ou bien scotcher au mur des feuilles de la taille de vos tableaux et recomposer à l’infini jusqu’à trouver la disposition idéale.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Ce contenu est protégé !
×
×

Panier